Le rinçage consiste à nettoyer votre substrat en éliminant les surplus de nutriments qui s'y trouvent.
Il existe deux types de rinçage :
le rinçage ponctuel du substrat durant toutes les phases du cycle de vie de la plante. En effet, notamment en terre,l'utilisation d'engrais finit par accumuler des "poches" de hautes concentrations en nutriments. Lorsque les racines rencontrent ces zones, l'afflux soudain de nutriments peut provoquer un surengraissage.
Le rinçage pré-récolte qui permet d'améliorer le goût de la récolte. Il est censé diminuer les taux de "résidus chimiques" présents dans la plante, responsable d'un goût "chimique". Ne pas confondre avec le goût venant de la chlorophylle.
Le rinçage prérécolte permet en théorie de nettoyer le substrat et de forcer la plante à puiser dans ses réserves. Ce qui va faire diminuer la quantité de résidus chimiques présents et ainsi améliorer le goût du produit final. Il faut éviter d'effectuer un rinçage trop brutal. Dans la semaine précédant le rinçage, diviser la quantité des nutriments par deux et arrêter les divers « boosteurs ». Le but étant de faire subir à la plante un stress minimal. Puis, passer à l'arrosage avec une solution de rinçage pendant au minimum 8 jours. Durant cette période, la plante vas épuiser toutes les réserves du substrat. Ensuite, elle va mobiliser ses réserves au profit notamment des fleurs.
Résultat: une récolte avec un maximum de goûts !!!
Solution la plus simple mais aussi la moins efficace solutions de rinçage qui permettent de casser les complexes de sels précipités acides humiques et fulviques
Avec quoi rincer ? Il existe diverses options à votre disposition :
On peut citer le Flora kleen de marque GHE par exemple
Ou encore le produit de chez Canna : Le Final Flush
Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7
Contacter notre service client