La fibre de coco est un substrat organique, de structure homogène sans addition chimique. C'est un substrat très léger qui permet une oxygénation optimale pour les racines .
Réaliser une culture en fibre de coco revient à faire de l'hydroponie passive, l'irrigation des plantes se fait manuellement ou avec une irrigation en goute à goute ou avec un système automatisé. Si vous choisissez la méthode d'irrigation manuelle, il faudra faire attention car le substrat coco sèche vite.
Opter pour cette méthode de culture permettra une assimilation rapide des nutriments par la plante, une excellente oxygénation et un développement racinaire important.
Pour ce type de culture, il est préférable de tester le pH de l’eau et utiliser des engrais « coco » ou des engrais « hydroponique ».
Il peut aussi être utile de mesurer l'EC pour votre culture. Cependant les sels minéraux présents dans les engrais pourront s'accumuler au niveau des racines et empêcher par la suite une bonne assimilation des nutriments..
Grâce au caractère neutre de la fibre de coco, c'est vous qui apportez tout ce dont la plante à besoin en terme de nutriments. Une telle action vous garantira d’excellents résultats.
Alibabou propose plusieurs types de Fibre de Coco : Ugro - Bio Bizz - Atami - Canna, avec ou sans trichoderma
Si nous comparons les avantages offerts par la coco à ceux de la terre, que les défauts de la culture en Coco ne pause pas de problème (comme l'assèchemment de la terre) ,
nous comprendrons très facilement que tant de cultivateurs s’orientent vers la culture en substrat de coco.
Il est important d’observer les différences entre la coco et les autres substrats, pour comprendre, apprécier et exploiter au mieux ses grandes qualités.
D’abord, il est primordial de se souvenir que la coco est un substrat inerte, ce qui signifie par définition qu’elle ne contient pas de nutriments et qu’il faudra en apporter aux plantes avec de l’engrais liquide lors de chaque arrosage.
L’oxygénation de la coco est l’un des principaux avantages de ce substrat, s’agissant d’un milieu de culture extrêmement spongieux qui permet au système racinaire de se développer bien plus rapidement qu’en terre. Ceci se traduit évidement par une croissance plus vigoureuse, ce qui offrira la possibilité de raccourcir le cycle végétatif des plantes.
Nous remarquerons aussi la présence de trichodermas naturels pour certaines marques qui favorisent la formation et l’évolution des racines et augmentent les défenses naturelles des plantes en stimulant la vie microbienne positive pour tout les processus métaboliques de la plante.
Les engrais minéraux sont les plus utilisés, s’agissant de produits spécialement étudiés pour la culture hydroponique. On remarquera l’apparition de gammes organiques étudiées pour la culture en coco, ouvrant de nouvelles possibilités aux cultivateurs habitués au parfum prononcé dégagé par les plantes cultivées en terre avec des engrais biologiques.
Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7
Contacter notre service client