Les serres

Les pourquoi des serres :

Les serres offrent un bon moyen de cultiver car elles utilisent la lumière du soleil comme énergie pour la photosynthèse et fournissent un environnement contrôlé qui peut être ajusté aux besoins de la culture. Ces deux facteurs sont incroyablement importants car la lumières est ce qui coûte le plus cher aux cultivateurs et la longueur de la saison de culture affecte tant le rendement que la qualité.

 

Voici quelques unes des manières d'utiliser une serre :

 

- Pour cultiver tout au long de l'année

- Pour faire fleurir les plantes plus tôt ou hors saison

- Pour lancer des plantes plus tôt et les mettre en plein air quand elles ont atteints la bonne taille

- Pour faire mûrir des plantes ayant poussé en pot à l'extérieur à la fin de la saison

 

Au Pays-Bas les serres commerciales forment l'epine dorsale de l'agriculture destinée à l'exportation. Grâce à la combinaison de hautes technologies et du climat froid et nuageux des Pays-Bas l'agriculture du pays peut concurrencer celle des pays avec un climat propice ou la main d’œuvre est bon marché. Les serres tournent toute l'année et produisent des légumes tels que le célèbre poivron boule ainsi que des fleurs à couper, y compris des roses.

 

Les cultivateurs outdoors ont une courte saison de culture. Les serres chauffées sont utilisées toute l'année. Même pendant l'hiver quand les journées sont courtes et que la lumière est faible, elles permettent encore de faire des économies substantielles grâce à la lumière naturelle. A la fin du printemps et durant l'été , les lampes électriques deviennent quasi inutiles.

Dans une serre chauffée, on peut commencer à cultiver plus tôt. Pour empêcher la floraison au début du printemps quand les journées sont courtes et que la lumière est encore faible, on complète la lumière du jour par des lampes HPS. On peut également les utiliser pour interrompre le cycle nocturne pour que les plantes restent à l'état végétatif.

 

Quand les plantes sont assez grandes, à la fin du printemps ou au début de l'été, on peut utiliser des rideaux occultants pour réduire les journées à 12h et forcer les plantes à fleurir. De cette manière, les fleurs se formeront durant la période ou la lumière est la plus intense et non a l'automne quand elle diminue à nouveau. Une lumière intense donne des fleurs plus grosses.

 

Les plantes d'extérieur qui sont lancées tôt et ont eu plu de temps pour grandir avant d'être transplantées donnent plus de chance de réussite de deviennent plus grandes que les autres. Cultiver des plantes dans une serre avant de les transplanter en plein air est une très bonne manière d'utiliser l'espace d'une serre. Quand les plantes sont mises dehors au printemps, un autre groupe peut y être installé et y rester jusqu'à ce qu'il soit mûr.

 

Rentrer des plantes à maturation tardive qui ont poussé en pot à la fin de la saison les protège des aléas climatiques. En y ajoutant des lampes telles que des HPS ou des halogènes métal allumées pendant la journée accélère la maturation et augmente la récolte en comparaison à la seule lumière d'automne.

 

 

Culture en serre

 

Les plantes cultivées maison du nord de l’Europe viennent principalement de cultivateurs amateurs autosuffisants. Le climat variable, surtout dans le Nord de l'Europe, a fait croître rapidement l'armée de cultivateurs indoors.

 

La culture en serre se répand de plus en plus à travers toute l'Europe. Chaque année, on voit un tas de petits cultivateurs obtenir des récoltes qui dépassent de loin leurs espérance grâce à un petit nombres de plantes cultivées dans des serres ou des tunnels. Plus besoin de se soucier des frais d'électricité , ni des risques d'incendie toujours présents lorsqu'on laisse un local sans surveillance pendant le travail ou les vacances. Une seule plante bien cultivée dans une serre peut facilement fournir une bonne récolte.

 

Bien entendu tout le monde n'a pas la chance d'avoir son propre jardin où il peut installer une serre. Mais de nombreux cultivateurs qui possèdent une serre découvrent la joie d'y cultiver une plante ou deux. Ces cultivateurs qui ont pris du plaisir à cultiver en serre vous diront que les plantes poussées en serres sont bien meilleures.

 

Le plus gros problème pour les cultivateurs en serres est sans doute la sécurité de leurs culture, mais cela est en train de changer. Il existe aujourd'hui une très large gamme de serres qui varient en taille pour accueillir une seule petite plante et peut être installée discrètement dans un coin du jardin, jusqu'à des serres de science-fiction qui peuvent contenir des tas de plantes.

 

Cela va du verre totalement transparent au polycarbonate opaque, le second choix est préférable, car il garantit l'intimité de vos plantes. Les polytunnels ont longtemps été les préfères du continent car ils fournissent les conditions de culture idéales tout en empêchant de voir ce qui s'y passe de l'extérieur.

 

Actuellement, les serres peuvent être équipées, si vous le souhaitez, de portes avec serrures pour les sécuriser encore plus.

 

De nombreux cultivateurs en serre ont tendance à cultiver moins de plantes que les cultivateurs indoors. La raison en est assez simple, une plante bien cultivée en serre peut produire plus que plusieurs en indoors. C'est important de le savoir.

 

Si vous avez la place, optez pour la culture en serre !

 

La qualité de la terre est un facteur important : un petit effort pour améliorer la qualité de la terre peut rapporter gros au résultat final. Cela signifie souvent un gros travail. Il faut bêcher le sol pour l'aérer. On peut y ajouter du fumier, des nutriments et d'autres additifs comme du guano, du vermicompost etc...pour nourrir les racines d'une abondance de minéraux

 

L'aération : c'est souvent un aspect négligé dans la culture en serre. Vous pouvez avoir des graines de qualité, une bonne terre et plein de soleil. Mais si vous n'avez pas assez d'air qui circule à travers la plante, la récolte finale sera réduite.

 

Il n'y a pas de secret, une bonne récolte se gagne en travaillant la terre, l'aération, les nutriments... etc

 

En serre, si une plante est correctement cultivée, vous aurez de très bon résultats, cependant il faut pas négliger le travail du sol si vos plantes sont en pleine terre, mais la culture hors sol est aussi possible sous serre !


Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Contacter notre service client

Lettre d'information

PayPal

top